Chirurgie orthopédique et viscérale

Informations médicales

Les chirurgiens "Rachis"

Accueil > Rachis > la hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire

la hernie discale est sans doute la pathologie la plus fréquente sur la colonne vertébrale.

Une hernie discale est une saillie que fait un disque intervertébral dans le canal rachidien et qui correspond à l'expulsion en arrière de son noyau gélatineux.

Cette hernie se produit surtout au niveau des dernièrsdisques lombaires, en raison des fortes pressions qu'elles doivent subir, à l'occasion d'un mouvement de force ou d'un traumatisme, pouvant entraîner une compression des racines d'un nerf. la hernie peut aussi résulter d'une usure naturelle du disque, elle constitue alors l'expression de l'arthrose entre les vertèbres.

hernie-discale.jpgLagehernia.png

le traitement est le plus souvent médical, associant des antalgiques classiques, des anti inflammatoires et des myorelaxants. une fois la période de crise passée, des séances de kiné permettent d'améliorer les douleurs résiduelles. 

en cas de persistance de douleurs de sciatiques ou autre irritation nerveuse de plus de 3 mois, une solution chirurgicale peut etre envisagée. elle consiste en l'ablation du fragment herniaire, ce qui libèrera la contrainte sur la racine nerveuse.

e0cf8e14c3.jpg

en cas de douleurs lombaires persistantes, et en cas d'échec du traitement médical + par kiné, d'autres possibilités peuvent vous être proposées (cf. arthrodèse)