Les chirurgiens "Coude"

Accueil > Coude

Chirurgie du coude

La prothèse totale est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer l’articulation du coude (humérus, ulna, et parfois tête radiale) par un implant chirurgical ou prothèse. Celle-ci est justifiée soit devant une arthrose du coude, d’origine post traumatique ou primitive, secondaire à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou exceptionnellement devant un fracas du coude.

La compression du nerf ulnaire se manifeste par des paralysies des petits muscles des doigts : vous avez du mal à saisir quelque chose entre le pouce et l’index par exemple.Vous perdez progressivement la sensibilité des quatrième et cinquième doigts de la main. Parfois, vous ressentez des petites douleurs et/ou des fourmillements.

Les traitements médicaux sont généralement peu efficaces. Votre chirurgien vous propose uneopération dès lors qu’aucune amélioration n’est constatée pendant trois mois. Il retire ce qui comprime le nerf pour le libérer. On parle deneurolyse. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un épaississement de la bandelette qui ferme le sillon. Il ouvre alors le coude sur une dizaine de centimètres, puis retire un petit bout de la bandelette.

Il s'agit d'une inflammation des tendons(tendinite) au bord externe du coude. Ces tendons permettent l'extension du poignet et des doigts. Celle-ci va entraîner des douleurs lors des prises de force, à la mobilisation des doigts et du coude, avec un retentissement fonctionnel important.

Il s'agit d'une inflammation des tendons(tendinite) au bord interne du coude. Ces tendons permettent la flexion du poignet et des doigts, ainsi que la rotation(pronation) de l'avant-bras. Celle-ci va entraîner des douleurs lors des prises de force, à la mobilisation des doigts etdu coude, avec un retentissement fonctionnel important.

L'arthrolyse du coude est l’une des techniques chirurgicales utilisée pour la cure d’une raideur du coude. Celle-ci peut être secondaire à une luxation, une fracture d’un ou plusieurs os du coude, à une intervention, à une maladie localisée (ostéochondromatose avec corps étrangers dans l’articulation, arthrose) ou d’autres affections. La raideur peut être plus ou moins importante, le retentissement fonctionnel également. Des blocages ou des douleurs peuvent être associés.