Chirurgie orthopédique et viscérale

Informations médicales

Les chirurgiens "Rachis"

Accueil > Rachis > les lombalgies chroniques

Les lombalgies chroniques

Une lombalgie est une douleur du rachis lombaire. Il s'agit du mal de reins ou, quand l'affection résulte plus exactement d'un mouvement excessif, du tour de reins. La lombalgie peut être aiguë (il est alors question de lumbago) ou devenir chronique, invalidante.

Symptômes

  • Douleur de la région lombaire, souvent en barre ;
  • survenue brutalement lors d'un effort ;
  • irradiation possible vers les fesses, les cuisses, les genoux ;
  • majoration des douleurs lors des mouvements et des efforts.
  • diminution des douleurs lors du ménagement ou du repos ;
  • accompagnée de radiculalgies ou sciatique ;
  • La durée des symptômes est variable, souvent quelques jours (lombalgie aiguë), parfois plusieurs années (lombalgie chronique)

causes

toute atteinte de la colonne lombaire peut entraîner des douleurs chroniques. en réalité, on retrouve très souvent des origines discales à ces douleurs. les articulations en arrière des vertèbres peuvent aussi être en cause.
ces pathologies qui représentent l'arthrose de la colonne vertébrale peuvent conduire à des déformations: aspect vouté en avant (cyphose), scoliose, impossibilité à marcher longtemps (canal lombaire étroit)....

image4.jpg

image5.jpg

traitement

traitement médical

il convient dans un premier temps d'associer des antalgiques classiques (paracétamol par exemple), des anti inflammatoires et des myorelaxants. de plus de la kiné est souvent efficace, voire des soins de chiropractie.

corset

le corset permet de mettre au repos la colonne vertébrale. il peut être proposer comme solution de traitement si une intervention n'est pas souhaitable chez vous, ou si on veut vérifier l'efficacité d'une intervention future.

l'intervention chirurgicale

plusieurs types d'interventions peuvent être proposées en fonction du stade d'arthrose de votre dos, de votre morphologie et de vos désidératae.

- la stabilisation dynamique: l'esprit est de diminuer le poids qui s'exerce sur les vertèbres au moyens de sorte de "ressorts". ceci permet le maintien du mouvement tout en soulagenat les vetèbres. cette stratégie n'est pas valable pour tous les degrès d'arthrose, et n'est souvent pas définitive.

dynesys.jpg

- la prothèse discale: permet un maintien du mouvement tout en remplaçant complètement le disque abimé.

prothèse.jpg

-l'arthrodèse: l’opération consiste à éviter les mouvements de ces vertèbres abimées, le mouvement étant à l’origine de douleurs,  à l’aide de tiges, qui servent de tuteurs, et de vis ou crochets implantés dans les vertèbres. A la fin de l’intervention, on réalise une greffe avec de l’os prélevé sur les vertèbres pour permettre la fusion des vertèbres entre elles dans la zone bloquée par les tiges. Cette fusion est solide en général aux environs de 1 an.

arthrodèse.jpg