Chirurgie orthopédique et viscérale

Informations médicales

Les chirurgiens "Hanche"

Accueil > Hanche > prothese totale de hanche

Prothese totale de hanche

Pathologies

  • arthrose de hanche (Coxarthrose)

pth.JPGpth.JPG

C'est en 1960 déjà que le chirurgien anglais Sir John CHARNLEY fit la première pose, avec succès, d'une Prothèse Totale de Hanche.

De façon classique, une Prothèse Totale de Hanche est faite de deux parties

  • La tige fémorale pénétrant le canal médullaire à l'extrémité supérieure du fémur: porteuse, à son extrémité supérieure, de la tête fémorale prothétique caractérisée par son petit diamètre en comparaison de notre tête fémorale anatomique.

 

  • La cupule, ou cotyle, s'insérant dans la cavité naturelle du bassin : la cavité cotyloïdienne

 

L'articulation prothétique fonctionne comme notre hanche par rotation de la tête fémorale dans la cavité cotyloïdienne.Il s’agit d’enlever la totalitéde l'articulation et de la remplacer par du matériel artificiel de même forme (prothèse).
Soit vous dormez complètement (anesthésie générale), soit on endort le bas de votre corps (anesthésie périmédullaire). Le chirurgien coupe la tête du fémur, puis creuse dans l’os pour y introduire la tige de
la prothèse, qui est fixée avec ou sans ciment. Il faut remplacer également le cotyle (prothèse totale), le chirurgien enlève le cartilage et prépare l’os de façon à y placer une sorte de bol creux (cupule) dans lequel vient coulisser la tête de la prothèse. Cette opération dure généralement une heure.

double_mobilite_1.png