Douleurs sur prothèse de hanche

Les symptomes douloureux ne sont pas rares en post opératoire immediats (3-6 semaines) mais doivent s’attenuer avec le temps et la réeducation.

2 scenarios vont pousser le chirurgien à rechercher un probleme sous jacent:

-1- douleurs persistantes voire croissantes apres 3-6 mois

-2- apparition apres un intervalle libre (variable) de symptomes douloureux

Douleurs persistantes voire croissantes apres 3-6 mois

conflit iliopsoas: la cause la plus fréquente est un conflit entre la cupule prothetique ( piéce acétabulaire) et un tendon en avant de la cuisse (iliopsoas) d’ou le nom de conflit iliopsoas. Les douleurs apparaissent lors de la flexion extension de cuisse en position couchée. Le diagonsitic est simple et doit etre conirmé par echographie dynamqiue +/-infiltration test. Deux traitements chirurgicaux sont possibles si persistancve des symptomes: soit le changement de prothese, soit l’arthroscopie de hanche (qui aura pour but de retirer le conflit en détendant partiellement le tendon irrité). L’arthrosopie est bien sur iune intervention infiniement moins lourde que le changement de prothese

Apparition apres un intervalle libre (variable) de symptomes douloureux

Si toutefois la douleur réapparaît et/ou s’aggrave avec le temps , le chirurgien cherchera une cause d’échec : une infection sur prothèse , un déscellement (la prothèse qui se détache de l’os), une allergie au métal de la prothèse, une réaction neurologique anormale appelée algodystrophie etc. Pour cela il existe de nombreux examens qui pourront être mis en oeuvre, et le traitement consiste – parfois- à changer la prothèse, donc nouvelle intervention. Celle-ci est toujours plus compliquée que l’intervention initiale et doit donc être mûrement réfléchie.

Il est impossible sur un site web de détailler toutes les éventualités , prenez du temps pour les consultations avec votre chirurgien , n’hésitez pas dans ces cas difficiles de demander un second avis, et sachez que de toutes façons je présente souvent ces dossiers difficiles à l’avis de mes confrères , pour prendre la décision la plus objective possible dans ses scenarios jamais evidents.