Chirurgie orthopédique et viscérale

Informations médicales

Les chirurgiens "Genou"

Accueil > Genou > prevention des accidents du genou

Prevention des accidents du genou

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA):   La prévention

Les blessures en particulier par entorses du genou sont devenues un véritable fléau pour les sportifs et leurs clubs. En France plus de 40 000 plasties du LCA sont réalisées par an ! Et ceci ne tient pas compte du nombre de patients qui souffrent d’une rupture du LCA , mais qui ne sont pas opérés…

Pour diminuer la fréquence de ces blessures, un groupe de chercheurs américains a mis au point un programme d’échauffement conçu spécialement pour les sports de ballon. Il faut savoir que l’entorse qui aboutit à la rupture du LCA survient essentiellement dans deux positions :

Soit en position de valgus (genou en dedans) et rotation externe (pied en dehors) ;

Soit en hyperextension (genou retourné vers l’arrière).

Ce programme vise à renforcer les réflexes du sportif pour se protéger de ces deux positions dangereuses.

Il  est visible ici :  programme FIFA 11+ en français

Vous y trouverez également encore un document en anglais publié dans la revue « American Journal of Sports Medicine » internationalement reconnue, en résumé les auteurs arrivent à démontrer que le suivi de ce programme d’échauffement a réussi de réduire l’incidence d’entorses graves du genou chez les sportifs de 74% une année et de 88% l’autre année.

Ce programme et l’étude de son efficacité ont été élaborés par l’équipe de la « Santa Monica Orthopaedic and Sports Medicine Research Foundation », les noms des auteurs figurent sur les différents documents.

Par ailleurs la Caisse d’assurance maladie en collaboration avec l’association des médecins de montagne a mis en ligne un programme de prévention s’adressant plus particulièrement aux sportifs d’hiver : http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/01/dp011206.pdf

En tant que chirurgiens du sport nous sommes confrontés quotidiennement à des sportifs souffrant d’entorses graves du genou. Cette blessure entraîne en général un arrêt sportif d’environ 1 an. Nous pensons que prévenir vaut mieux que guérir, et ceci est naturellement vrai pour nos patients déjà opérés d’un LCA, pour éviter la récidive ! C’est pourquoi il nous a semblé important de mettre ces documents en ligne. Bon entraînement, bon courage !