Chirurgie orthopédique et viscérale

Informations médicales

Les chirurgiens "Épaule"

Accueil > Épaule

Chirurgie de l'épaule

C’est une pathologie fréquente, parfois entrant dans une pathologie globale de l’épaule. Dans la grande majorité des cas, cette lésion apparaît dans le cadre d’un vieillissement naturel de votre organisme, mais peut, chez certains patients jeunes, être induite par un traumatisme local (arthrose sur fracture) ou par les microtraumatismes répétés (sport). C’est après un échec du traitement médical que classiquement on propose une opération.

L’opération de la résection acromio-claviculaire est une opération qui consiste à enlever de votre épaule l’articulation entre la clavicule et l’acromion, qui est malade, arthrosique le plus souvent, c’est à dire usée. Elle est retirée si malgré un traitement médical bien conduit, elle continue à vous faire souffrir.

Consulter le détail de la pathologie et des traitements

bankart_repair_1.jpgL’opération de Bankart est une opération qui consiste à venir réparer les tissus arrachés ou déchirés en avant de votre épaule et qui, du fait de leur lésion, favorisent des luxations (déboitements) ou subluxations de votre épaule. Les tissus concernés sont généralement vos ligaments et votre poche de l’articulation (la capsule). Dans la grande majorité des cas, cette lésion apparaît après un choc violent sur l’épaule, et nécessite une réparation lorsque les déboitements reviennent, ou risquent de revenir. Le but de cette opération est de supprimer la plainte du patient : la subluxation, la luxation ou l’appréhension (l’impression que l’épaule va se déboiter)

Consulter le détail de la pathologie et des traitements

LatarjetL’opération de Latarjet est une opération qui consiste à venir mettre en place en avant de votre épaule un bloc osseux (coracoïde) et un tendon normalement fixé dessus (coraco-biceps) afin d’éviter que l’épaule ne se déboite en avant. Cette opération est pratiquée chez les patients présentant des épaules qui se déboitent, et dont les structures anatomiques abimées ne sont pas réparables ou ne sont pas suffisantes pour stabiliser l’épaule, soit que ces structures sont trop lésées (fracture de l’omoplate), soit que les sollicitations de l’épaule sont trop importantes (sports de contacts, haut niveau de pratique sportive).

Consulter le détail de la pathologie et des traitements

Prothèse EpauleLa prothèse totale de l’épaule est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de l’épaule par un implant chirurgical ou prothèse. Les causes de l’atteinte articulaire sont les plus souvent l’arthrose (usure naturelle de l’articulation), plus rarement un rhumatisme articulaire, ou une séquelle d’anciens traumatismes. L’évolution de votre arthrose en l’absence de traitement est la persistance ou l’aggravation des douleurs et de la perte de mobilité. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec pose d’une prothèse est possible.

Consulter le détail de la pathologie et des traitements

c3-2.jpgL’opération de réparation de la coiffe des rotateurs est une opération qui consiste à venir réparer les tendons de votre épaule qui se sont détachés de leur insertion osseuse, soit de manière spontanée, soit dans la suite de traumatismes aigus ou chroniques. Cette opération est pratiquée le plus souvent sous arthroscopie.

Consulter le détail de la pathologie et des traitements

1  2  Page suivante Dernière page